IMAGES SERVICE laurent Rabé | L'HISTOIRE des VOILES de SAINT-TROPEZ

Tout commence en 1981 lorsque deux voiliers, un SWAN 44 de compétition "PRIDE" et un 12 Mètres J "IKRA" décident de se lancer un défi dans le golf de Saint-Tropez.

 

Le parcours est rapidement tracé, le départ se fera devant la tour du Portalet et les deux bateaux devront virer à la bouée du haut fond de la Nioulargue, modeste ilot situé au sud de la plage de Pampelonne à Ramatuelle.

 

L'arrivée sera fixée devant le "CLUB 55" dont le propriétaire Patrice de Colmont remettra la coupe au vainqueur. Ainsi naissait LA NIOULARGUE.

 

D'une année à l'autre, La NIOULARGUE devient un évènement incontournable en méditérannée et mondialement connu.

 

L'évènement prend de plus en plus d'ampleur durant 14 années, accueillant consécutivement des unités toujours plus exceptionnelles.

 

En 1995, un accident tragique vient malheureusement interrompre provisoirement ce splendide rassemblement.

 

C'est en 1999 que la Société Nautique de Saint-Tropez sous l'impulsion de son Président Monsieur André Beaufils fait renaître la magie de l'évènement sous le nom des "VOILES DE SAINT-TROPEZ". Depuis, le succès perdure et s'accroit.

 

Les Voiles de Saint-Tropez continuent d'émerveiller des milliers de propriétaires, skippers et régatiers du monde entier pour le plus grand bonheur de dizaine de milliers de spectateurs présents tous les ans à la même période, fin septembre à Saint-Tropez. Les Voiles assurent la continuité de l'évènement dans un esprit commun de passion de la mer et de partage des valeurs du Yachting.